Créée en 1956, la Fédération des acteurs de la solidarité fédère un nombre toujours plus important d’associations dont la vocation est d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficulté. Au fil des années, elle s’est ouverte à une grande diversité d’actions et de dispositifs, allant de l’accueil d’urgence à l’insertion par l’activité économique. Grâce à son expertise, son influence et le savoir-faire de ses adhérents, elle prône le retour ou le maintien dans le droit commun via un accompagnement social global des personnes accompagnées par son réseau. Précurseur, souvent visionnaire et toujours au plus près des besoins des plus démunis grâce à sa présence dans 22 régions, la fédération est devenue un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics en matière de politiques de lutte contre l’exclusion. En effet, qu’il s’agisse de l’hébergement et du logement, de l’insertion par l’activité économique, des politiques à destination des jeunes, de l’accueil des réfugiés et migrants, de l’accompagnement des personnes placées sous main de justice ou d’accès aux soins, les positions de la Fédération des acteurs de la solidarité sont aujourd’hui entendues et pèsent sur les décisions des représentants de l’Etat et des élus locaux. Une influence réaffirmée il y a peu au moment de l’élaboration du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Inscrite parmi les valeurs de la fédération, la participation des personnes accompagnées est d’ores et déjà une réalité au sein de la fédération, avec deux personnes accompagnées qui siègent au conseil d’administration de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis 2011, mais elle est plus encore un axe fort de développement pour lequel la fédération accompagne son réseau. L’évolution de nos pratiques professionnelles implique ouverture d’esprit, accès à l’information et échanges d’expériences, autant d’atouts pour s’adapter aux changements, voire pour les impulser, atouts que les associations savent qu’elles vont trouver en adhérant à la Fédération des acteurs de la solidarité.

Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

 

Les missions de la Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des acteurs de la solidarité promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

 

La Fédération des acteurs de la solidarité

Lutte contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées.

Dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.

Sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion.

Fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté.

Facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées.

Observe et analyse grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l'évolution des métiers de l'insertion sociale et sur la vie associative. La Fédération des acteurs de la solidarité analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.

 

Organisation de la Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité est constitué d’un siège national et de 22 associations régionales qui animent le réseau de ses adhérents et les représentent au niveau territorial. Dans la majorité des départements se trouve également une délégation départementale.

Le siège et les associations régionales agissent à la fois au niveau politique et animation du réseau. Au niveau politique, le siège construit des expertises au niveau national sur les thématiques traitées par la Fédération, construit des propositions de manière concertée avec ses adhérents et les personnes accompagnées dans son réseau, mène des actions de lobbying auprès des décideurs et administrations nationales et européennes, participe aux réunions et travaux de nombreuses instances, sensibilise la presse et le grand public à l’ensemble des thématiques liées à la précarité. Au niveau du réseau, il anime, outille et conseille les associations adhérentes.

Le Conseil d’Administration et le Bureau de la Fédération, élus en assemblée générale par ses adhérents, définissent les priorités politiques, suivent l’exécution des missions du siège, au travers notamment des plans d’action définis en début d’année et actualisés en fonction de l’actualité du secteur.

30 salariés répartis en 5 services mettent en œuvre les missions du siège.

Pour associer en permanence l’ensemble des acteurs de la Fédération (administrateurs fédéraux et des adhérents, salariés fédéraux et des adhérents, personnes accueillies) aux fonctions politiques et réseau du siège, la Fédération des acteurs de la solidarité s’est dotée d’instances transversales de réflexion et de dialogue : les commissions et groupes (ou Groupes d’appui nationaux).